Présentation du Département:

Le département a été créé à la Révolution française, le en application de la loi du , à partir d'une partie de la province de Languedoc. Il était plus vaste que maintenant car il englobait l'arrondissement de Castelsarrasin1 qui fut transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808. C'étaient les cours du Tarn et du Tescou qui en dessinaient la limite. La partie gascone se limite à la dépendance sous-préfecturale de Saint-Gaudens. La partie languedocienne englobe les dépendances sous-préfecturales de Toulouse et Muret.

Géographie:

La Haute-Garonne fait partie de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le département ne constitue pas une région historique de la France. C'est une division administrative formée de divers morceaux du Languedoc et de la Gascogne2.

Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Les contours du département suivent l'orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à Saint-Gaudens, à Cazères, à Muret, au centre de Toulouse, et à Grenade avant de quitter le département. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres. D'est en ouest, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne traversent le département de la Haute-Garonne. La Garonne parcourt le département en traversant trois zones géographiques distinctes. Une région montagneuse au sud du département fait partie du massif pyrénéen. Le pic de Perdiguère (3 222 m) étant le plus haut sommet de la Haute-Garonne. Une première plaine, plus au nord, s'étend de Montréjeau jusqu'à Saint-Martory, où la Garonne s'écoule bordée au sud-est par les coteaux du Comminges. La grande plaine toulousaine, après Saint-Martory, s'étend sur tout le nord du département. À Toulouse, la plaine est bordée à l'ouest par les collines de la Lomagne, à l'est par les coteaux du Lauragais.

Administratif:

Le département est limitrophe des départements suivants :

Il est constitué de trois arrondissements : Muret, Saint-Gaudens et Toulouse. Ces trois arrondissements regroupent 27 cantons. L'arrondissement de Toulouse est celui qui dispose du plus de cantons avec 21 cantons eux-mêmes divisés en 226 communes. L'arrondissement de Muret est composé de 6 cantons eux-mêmes divisés en 126 communes. Enfin, l'arrondissement de Saint-Gaudens contient 3 cantons et 237 communes.

La Haute-Garonne est divisée en 589 communes très hétérogènes. Le sud possède de nombreuses communes rurales tandis que le nord proche de Toulouse est constitué essentiellement de communes urbanisées voire très urbanisées.

Paysage:

À l'ouest, se trouvent les pays de la Gascogne et de Lomagne (en Gascogne également) tandis qu'à l'est se trouvent les pays du Volvestre et du Lauragais. Le paysage est constitué de collines douces et de coteaux issus d'anciens plateaux.

Les Pyrénées restent toujours visibles vers le sud du département comme une barrière naturelle. Cette chaîne de montagne, longue de 22 km dans le département, est le point culminant du département. De nombreux pics s'élèvent à plus de 3 000 m. Le pic de Perdiguère à 3 222 m est le point culminant du département. Cette région de montagne est appelée le Luchonnais et contient plusieurs vallées comme celle d'.

La forêt essentiellement de feuillus occupe 89 000 ha. La zone montagnarde est constituée en majorité de hêtres tandis que la plaine et le piémont sont dominés par le chêne et le peuplier. Les grands ensembles forestiers sont localisés en montagne tandis que les bois, bosquets et forêts occupent la plaine. La forêt de Bouconne est la forêt de plaine la plus vaste s'étendant sur 2 000 hectares à l'ouest de Toulouse. Au nord de Toulouse se trouve une autre forêt importante, celle de Buzet, s'étendant sur 1 000 hectares. Des espaces boisés de peupliers et de saules longent la Garonne et assurent un écosystème fluvial hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales. Ce peuplement assure aussi la fixation des berges du fleuve.

Industrie:

L'industrie en Haute-Garonne est principalement centrée autour du pôle Toulousain, avec comme fer de lance l'aéronautique et l'espace. On y trouve notamment certaines chaînes d'assemblage d'Airbus dont celle de l'A380, d'importants sites d'EADS dans le domaine spatial, le CNES, d'autres constructeurs comme ATR. L'agglomération toulousaine abrite également depuis fin 2010 le campus de l'Oncopôle de Toulouse4, qui réunit industriels de la pharmacie et chercheurs publics dans un ensemble unique.

Démographie:

Les habitants de la Haute-Garonne sont les Haut-Garonnais. La préfecture et principale ville du département est Toulouse, située au centre de la partie la plus peuplée du département. Le Sud du département est moins peuplé et est également connu sous le nom de Comminges. La Haute-Garonne compte 1 279 349 habitants au 1er janvier 2012 selon les chiffres de population légale établis par l'INSEE. La part des jeunes est assez importante avec 55 % de moins de 40 ans et parmi eux 16 % entre 20 et 29 ans. Cela s'explique par le fait que Toulouse est une grande métropole régionale et un pôle universitaire.

Tourisme:

Le département de la Haute-Garonne est montagneux dans sa partie méridionale, et recèle quelques beaux paysages.

Randonnée

Le département offre une multitude de chemin de randonnée, notamment en montagne avec le célèbre GR 10 qui travers le chaîne des Pyrénées. Un autre chemin est la HRP ou le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui pénètre en Haute-Garonne par le col des Gourgs-Blancs.

Spéléologie

Le réseau souterrain de la Haute-Garonne est très étendu et complexe. Il est constitué de nombreuses grottes et gouffres dont les découvertes ont été faites par Édouard-Alfred Martel et Norbert Casteret. Le gouffre le plus important est celui de la Henne Morte situé à Herran avec une profondeur de 446 mètres. Il appartient à l'un des plus gros réseaux français, celui de Félix Trombe, qui parcourt le massif du Cagire, de Paloumère et de l'Arbas.

Mais la Haute-Garonne est aussi riche de nombreuses grottes pariétales de l'art rupestre pyrénéen comme la grotte d'Aurignac qui a donné son nom à la période aurignacienne. De même, la grotte des Rideaux à Lespugue découverte en 1922 est le lieu de la découverte de la vénus de Lespugue, une statue datant de 21 000 av. J.-C. La grotte de Montespan est aussi très riche avec des scènes rupestres et des statues d'animaux en argile. On trouve aussi des peintures paléolithiques dans la grotte de Marsoulas.

Sports d'hiver

Le département possède quatre stations de ski :

Sources: wikipedia.org


Date de création : 07/05/2016 - 13:27
Catégorie : Accueil - Accueil
Page lue 1142 fois

Reportages Manifestations
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  

  LogoCD31.png

Comité Départemental de Tir de la Haute-Garonne

Association fondée en 1979 et régie par la Loi du 1er juillet 1901

J.O. n° 171 NC 6439 du 26 juillet 1979.

admin.gif

Site Hébergé chez Nuxit
LogoNuxit.jpg